Avec FLUXYS C-GRID, SOCOFE met un pied dans le transport de CO2
Ce 19 septembre 2023 marque le début d’un projet ambitieux et prometteur en faveur de la décarbonation de l’industrie. SOCOFE, FLUXYS BELGIUM, PIPELINK (filiale du Port of Antwerp-Bruges) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissements (SFPIM) ont décidé d’unir leurs forces au sein de FLUXYS C-GRID. Cet opérateur de réseau CO2 offrira à l’industrie les options de transport de CO2 dont elle a besoin pour réduire son impact environnemental, tout en soutenant son activité et son emploi.
Pour réduire leur impact carbone, l’industrie n’a pas beaucoup d’alternatives. La capture et le stockage du CO2 sont essentiels. Elle a donc besoin d’infrastructures de transport de CO2 adéquates, accessibles et à un tarif raisonnable. C’est la mission de FLUXYS C-GRID.
L’ambition des partenaires de FLUXYS C-GRID est de connecter le réseau CO2 aux infrastructures d’exportation et aux infrastructures des pays voisins, pour que des volumes importants puissent transiter via une colonne vertébrale de CO2. D’ici 2030, FLUXYS C-GRID offrira aux industriels belges et à ceux des pays voisins la capacité de transporter 30 millions de tonnes de CO2 par an.
FLUXYS C-GRID sera créé en tant que filiale de FLUXYS BELGIUM, qui détiendra une part de 77,5%. SOCOFE et PIPELINK détiendront chacun 10%, et SFPIM 2,5%.
En entrant dans ce partenariat, SOCOFE sera la courroie de transmission entre industriels et FLUXYS C-GRID pour optimiser le développement d’un backbone en Wallonie.
Lire le communiqué de presse complet.
Photo ©Port of Antwerp-Bruges