PUBLIGAZ / FLUXYS

FLUXYS fait appel à l’expertise scientifique wallonne

SOCOFE s’est donné pour mission de  participer activement à la création d’un écosystème wallon autour des deux gestionnaires de réseaux de transport belges. C’est ce qui nous a incités à mettre autour de la table FLUXYS, l’Université de Mons, l’Université de Liège et trois centres de recherche. Ensemble, le 21 décembre 2021, ils ont jeté les bases d’une collaboration en faveur de la transition environnementale.

Lors des deux prochaines années, l’UMONS, l’ULiège, ainsi que les centres de recherche wallons Materia Nova, CRM et Multitel, développeront des projets de recherche et d’innovation pour accompagner FLUXYS dans sa stratégie pour la transition énergétique. Cette décision est le fruit d’une initiative de SOCOFE, qui a permis à ces futurs partenaires de se rencontrer à Mons en décembre 2021.

Lors de cette première réunion, FLUXYS a pu déjà identifier, avec ses deux partenaires universitaires, les opportunités de collaboration et les initiatives qui pourraient émerger pour soutenir le développement de son infrastructure en vue de positionner la Belgique comme hub d’hydrogène et de CO2.

La société FLUXYS s’apprête en effet à construire le réseau gazier de demain. Pour cela, elle prévoit d’aménager progressivement son réseau de gaz naturel en Belgique pour le convertir en systèmes complémentaires, où trois types de molécules indispensables à la transition énergétique pourront circuler : la famille « méthane » (y compris le le biométhane et le e-méthane), l’hydrogène, et le CO2.

FLUXYS est aussi à la recherche de solutions additionnelles pour devenir neutre en carbone dans ses propres opérations et compte notamment sur l’expertise des deux universités wallonnes et leurs centres de recherche associés pour l’aider à atteindre cet objectif.

SOCOFE est particulièrement fière d’avoir initié cette rencontre entre FLUXYS et le monde académique et scientifique wallon. Pour Jean-Marie Bréban, Directeur de SOCOFE : « La Wallonie regorge de talents, tant dans le monde académique et scientifique que dans le monde industriel. La transition environnementale passera par la Wallonie et profitera à son économie. »

Que recherchez-vous?