SOCOFE consolide la présence wallonne dans l’exploitation énergétique de la mer du Nord.
SOCOFE est un partenaire de la première heure d’OTARY et de ses parcs éoliens. Cette implication dans l’éolien offshore cadre parfaitement avec nos valeurs et nos missions.
Transition environnementale
SOCOFE affirme sa place d’acteur financier wallon dans la réalisation des objectifs environnementaux.
Diversification
Les actionnaires de SOCOFE bénéficient d’un rendement stable et diversifient les risques.
Levier
La présence wallonne est confortée sur le territoire fédéral de la mer du Nord, et peut-être demain de manière ciblée dans l’éolien offshore hors Belgique.
Potentiel
Les énergies renouvelables sont source de retombées économiques pour les entreprises wallonnes.
Dates clés
Entrée de SOCOFE dans le capital de POWER@SEA.
Création de la holding OTARY en janvier par huit acteurs de l'éolien offshore : les producteurs d'électricité verte ASPIRAVI et ELICIO (filiale de NETHYS qui a repris une partie des activités d’ELECTRAWINDS), les sociétés du groupe de dragage et d'ingénierie DEME, GREEN OFFSHORE, les sociétés de financement Z-KRACHT, POWER@SEA, SRIW ENVIRONNEMENT et SOCOFE. Chaque actionnaire détient 12,5%. OTARY a obtenu la concession pour RENTEL, SEASTAR et 65% de MERMAID.
Création de RENTEL SA. Chaque actionnaire d'OTARY détient 6% en direct dans le parc RENTEL et OTARY détient 52%. Cette structuration a été choisie pour assurer une liquidité plus grande de cette participation après le développement du projet pour les actionnaires qui le souhaiteraient.
Création de SEASTAR SA. Chaque actionnaire d'OTARY détient 6,12% en direct dans SEASTAR et le reste est détenu par OTARY. Selon la même philosophie que RENTEL, OTARY détenait 57,125% de SEASTAR et sept autres actionnaires détenaient le solde en direct, à parts égales (6,125%).
Jusque-là impliquée dans le projet de construction du parc éolien offshore C-POWER, POWER@SEA a été scindée en deux sociétés : POWER@SEA et POWER@SEA THORNTON. POWER@SEA a regroupé les participations en OTARY et à l’international, tandis que POWER@SEA THORNTON logeait les parts détenues en C-POWER via C-POWER HOLDCO.
En vue d’assurer son développement, OTARY a procédé à une augmentation de capital de près de 10 millions € à laquelle ont participé tous ses actionnaires.
Pour assurer le développement de RENTEL, une augmentation de capital de 18 millions € a eu lieu à laquelle ont participé tous ses actionnaires.
Fin de l’année, un accord est intervenu entre OTARY et ELICIO OFFSHORE en vue de rétrocéder 6,125% détenus par OTARY dans SEASTAR à ELICIO OFFSHORE.
Jusqu’en 2016, SOCOFE a détenu 24,45% des parts de POWER@SEA THORNTON. Celle-ci a été liquidée en novembre 2016 en vue d’une réorganisation de la structure de l’actionnariat de C-POWER.
SEASTAR et MERMAID ont fusionné par apport de la société momentanée MERMAID dans SEASTAR et ont donné naissance à SEAMADE SA. Dans ce contexte, une holding intermédiaire a été créée : OTARY BIS. OTARY détient 51% d’OTARY BIS et chaque actionnaire d’OTARY y détient 6,125% en direct. Les deux autres actionnaires de SEAMADE sont ELECTRABEL (17,5%) et ENECO (12,5%), nouvel actionnaire entré dans le cadre de cette opération.
Cette fusion a aussi donné lieu à la création de la société NORTH SEA WAVE destinée à loger les éventuels développements en marée motrice, dont les technologies ne sont pas encore matures.