SOCOFE est aux côtés de FLUXYS depuis sa création.
Le gestionnaire belge de réseaux de transport du gaz est inscrit dans l’ADN de SOCOFE. La ligne du temps de cette participation est entre autres marquée par son indépendance, la cohérence de ses choix et de ses activités, et la simplification de son actionnariat.
Indépendance
Dans un marché libéralisé, la production et la vente de gaz naturel (activités concurrentielles) sont séparées de celles de réseaux. En Belgique, le législateur impose l’indépendance juridique des gestionnaires de réseaux (comme FLUXYS) par rapport aux opérateurs concurrentiels.
Pertinence
Accompagner FLUXYS est un choix cohérent. Par ses activités stratégiques dans le secteur du gaz et son rôle dans la transition énergétique, FLUXYS est une entreprise d’intérêt public. En outre, SOCOFE a l’ambition d’organiser un écosystème autour de cet acteur qui innove et investit au profit de la transition environnementale et de l’économie wallonne.
Équilibre
Les statuts de PUBLIGAZ prévoient que les décisions sont prises à la majorité simple dans un Conseil d’administration composé de manière équilibrée. Cela assure l’équilibre du pouvoir de décision entre les communes flamandes d’une part, et les communes bruxelloises et wallonnes d’autre part.
Dates clés
SOCOFE fait son entrée dans le domaine du gaz naturel à l’occasion de la création de SOCOGAZ (devenue DISTRIGAZ en 1997), aux côtés de la Société Nationale d'Investissement (SNI).
Lors de la privatisation de la SNI, SOCOFE est montée en puissance dans DISTRIGAZ au travers de PUBLIGAZ, qui représente les intérêts communaux dans le domaine du gaz naturel.
Après avoir acquis la participation de SHELL en DISTRIGAZ, les actionnaires de celle-ci ont décidé de scinder la société : d’un côté DISTRIGAZ (société commerciale) de l’autre FLUXYS. PUBLIGAZ détenait alors 31,25% de chacune de ces sociétés.
PUBLIGAZ a cédé sa participation en DISTRIGAZ à ENI, conjointement avec celle détenue par SUEZ. ENI est devenu l’actionnaire unique de DISTRIGAZ, à l’exception d’une action spécifique de l’Etat belge.
TECTEO (rebaptisé NETHYS en 2013) a absorbé l’ALG. Au terme du processus, la part de TECTEO dans SOCOFE est passée à 32,37%. Ensuite, dans le cadre d’une réorganisation du groupe ETHIAS, les 22.513 parts d’ETHIAS S.A. ont été transférées à ETHIAS Droit Commun.
Réorganisation importante de FLUXYS afin de respecter strictement les prescriptions de la « loi Magnette » qui impose de garantir l’indépendance du gestionnaire de réseaux de transport vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel. PUBLIGAZ est montée en puissance en FLUXYS en deux phases successives jusqu’à détenir en direct 89,97%. Dans la foulée, GDF SUEZ a cédé le solde de sa participation en FLUXYS.
Arrivée de la CDP Québec (Caisse de Dépôts et de Placements du Québec) dans le groupe FLUXYS. Ce premier partenaire financier contribue à la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie de déploiement des activités en Belgique et à l’étranger de FLUXYS.
Arrivée d’un nouvel actionnaire belge aux côtés de la CDP Québec et de PUBLIGAZ : la SFPI, qui a pris 2,14% de FLUXYS.
La société regroupant les activités régulées en Belgique a été renommée FLUXYS BELGIUM. Le holding de tête FLUXYS a concentré, via ses filiales FLUXYS FINANCE et FLUXYS EUROPE, les activités non régulées en Belgique et les activités internationales.
Simplification de la structure de FLUXYS : FLUXYS FINANCE est absorbée par FLUXYS. FLUXYS BELGIUM comprend les activités régulées en Belgique et FLUXYS EUROPE regroupe les activités en dehors de la Belgique.
A l’occasion de la restructuration du groupe PUBLIFIN-NETHYS, SOCOFE a racheté les parts de NETHYS dans PUBLIGAZ (soit 4,06%), détenant ainsi 22,33% du capital de PUBLIGAZ. SOCOFE a ainsi vu sa participation indirecte en FLUXYS monter à 17,32%.
Au terme de diverses opérations, les parts de SOCOFE en PUBLIGAZ ont augmenté de 5,87%. Les IPF IDEFIN, IPFH et SOFILUX ont transféré leurs parts en PUBLIGAZ à SOCOFE en échange de nouvelles parts SOCOFE. La part de SOCOFE en PUBLIGAZ passe ainsi de 22,33% à 28,20%.
Cession par CDP Québec de sa participation de 19,85% en FLUXYS à un groupe de nouveaux actionnaires (ENERGY INFRASTRUCTURE PARTNERS et un consortium d'investisseurs institutionnels belges : AG INSURANCE, ETHIAS et la SFPI).
Finalisation de l’opération avec CDP Québec. La participation totale du consortium belge dans FLUXYS est de près de 7%. Cette opération renforce l’actionnariat belge de FLUXYS.