Un soutien historique de SOCOFE
La présence de SOCOFE en LUMINUS a permis d’assurer une présence wallonne dans cette société devenue le premier challenger sur le marché belge de l’électricité.
Dates clés
A sa création, SOCOFE visait à associer le Hainaut et Liège au financement des investissements électriques de SPE. L’objectif était d’accroître la part de SPE sur le marché belge. L’actionnariat était alors exclusivement public. La prise de participation de SOCOFE date de cette époque.
Suite à la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ELECTRABEL et SPE ont abandonné la gestion coordonnée de leurs parcs de production et de la vente d'électricité au secteur industriel et au secteur de la distribution.
SPE, devenue plus tard EDF LUMINUS puis LUMINUS, avait besoin de partenaires pour affronter un secteur de l’énergie de plus en plus concurrentiel. SPE a donc englobé les activités de LUMINUS et d’ALG NEGOCE. Simultanément, GAZ DE FRANCE et CENTRICA ont pris 51% du capital de SPE via le holding intermédiaire SEGEBEL.
Le solde de 49% est resté aux mains des actionnaires publics historiques, dont SOCOFE (4,94%).
CENTRICA a exercé son droit de préemption sur les parts de GDF en SEGEBEL. GDF a cédé ces parts sur injonction de la Commission européenne pour permettre sa fusion avec SUEZ.
EDF a repris les 100% de SEGEBEL détenus par CENTRICA.
L’actionnaire DEXIA a cédé l’ensemble de sa participation. VEH et PUBLILUM ont cédé la moitié de leur participation dans LUMINUS. SOCOFE a conservé sa participation, moyennant l’assurance de conserver une liquidité importante et que l’action conserve sa valeur et sa rentabilité à moyen terme.
Après un projet d’introduction en bourse qui n’a pas abouti, l’actionnariat a connu quelques mouvements. La convention des actionnaires a été adaptée et a acté le maintien de quatre actionnaires belges : PUBLILEC (26,4%), SOCOFE (4,7%), ETHIAS (0,2%) et NETHYS (0,1%). Le GROUPE EDF, via sa filiale à 100% EDF BELGIUM, a racheté les parts de PUBLILUM et VEH.