Mission accomplie
Depuis la libéralisation du marché électrique, SOCOFE a accompagné LUMINUS dans son développement sur le marché concurrentiel de l’électricité. En tant que deuxième acteur du marché belge de l’électricité, LUMINUS est devenue un acteur-clé dans la sécurité d’approvisionnement du pays. Elle développe un panel d’activités : centrales thermiques, éoliennes, centrales hydro-électriques, services d’optimalisation énergétique, ainsi que 10% de participation dans les centrales nucléaires de Tihange 2 et 3, ainsi que Doel 3 et 4.
SOCOFE est toujours restée attentive à ce que le plan d’investissements de LUMINUS reste cohérent avec les intérêts de la Wallonie. Aujourd’hui cependant, cette participation n’est plus stratégique pour nous.
Un secteur à simplifier et réorganiser
SOCOFE suggère une simplification des structures et une spécialisation des outils, à l’instar de ce qui a été réalisé autour des actionnaires wallons de PUBLI-T et PUBLIGAZ en 2019. Il serait ainsi judicieux de concentrer l’ensemble des participations des actionnaires belges en LUMINUS au sein d’un seul outil, PUBLILEC (le deuxième actionnaire le plus important en LUMINUS après EDF).